Qu'est ce qu'une application?

Nous proposons la définition suivante d’une application dans le cadre de la cartographie Carto-SI.

Définition : Une APPLICATION est un composant logiciel qui se déploie de manière autonome et qui rend un service à un utilisateur final ou à au moins deux APPLICATIONS du système d’information.

Cette définition est celle que nous proposons à nos clients, elle est le fruit de nos différentes interactions avec leur SI.

Elle vous permet de réaliser une cartographie selon une bonne granularité : ni micro, ni macro.

Par exemple, une application de comptabilité est une APPLICATION car elle a un cycle de vie propre à elle (se déploie de manière autonome) et rend un service à plusieurs entités du SI.

Nous rencontrons régulièrement des clients qui s’interrogent sur la représentation de leur BDD.

Nous distinguons deux cas :

Si leur Base De Données n’est utilisée que par une seule APPLICATION (cas le plus courant) elle ne devra pas être représentée comme une APPLICATION. Elle sera représentée comme un composant technique utilisé par une application (à voir plus tard) si le vous le souhaiter. 

 Si la BDD est utilisée par au moins deux APPLICATIONS, elle devient une APPLICATION à part entière (souvenez vous de notre définition d’une APPLICATION), il faudra la représenter comme telle, nommer un responsable d’APPLICATION et tout changement de la BDD devra faire l’objet d’une communication vers les responsables d’APPLICATION identifiés dans le cadre d’une étude d’impact.

Dans le cas d’un ERP (Enterprise Ressource Planning ) ou PGI (Progiciel de Gestion Intégré), Carto-SI propose une représentation permettant d’aller toujours plus loin dans l’étude d’impact.

Un ERP est constitué d’un composant principal et de plusieurs modules (ou applications) dépendants de ce dernier.

Chaque module/application est indépendant et a un cycle de vie indépendant.

Le module principal est une APPLICATION et chaque module est également une APPLICATION.

Le module de comptabilité peut être déployé de manière autonome sans impact sur le module principal, il répond à toutes les caractéristiques d’une APPLICATION. Il faudra nommer un responsable et tout changement de ce module devra faire l’objet d’une communication vers lui.


Complete and Continue