Une cartographie collaborative

Nous savons aujourd’hui que la connaissance du SI est partagée par plusieurs personnes de la société (chef de projet, MOA, MOE, directeur de projet, exploitant, Administrateur Système, etc.).

Toutes ces personnes peuvent contribuer à la remontée d’informations.

Dans cet état d’esprit, un outil de cartographie a pour vocation d’être partagé entre les différents acteurs du SI. Il doit aussi proposer une utilisation simple pour faciliter la diffusion des informations dans l’organisation.

Jusqu’alors la cartographie n’était utilisée et visible que par les experts, les puristes et les initiés (les Architectes, Directeurs de projet, Chef de Service, etc.). Depuis peu, nous observons qu’une nouvelle population en devient utilisatrice avec des compétences multiples. Les opérationnels (chefs de projets métiers ou fonctionnels, responsables d’infrastructure, DPO, Business Analysts…) peuvent désormais disposer d’une vision du SI. Ils sont aussi accès aux impacts entre les différents éléments, d’un accès simplifié au cheminement de la donnée et plus généralement à l’information dont ils manquent cruellement et qu’ils devaient glaner auprès des “sachants”.

Complete and Continue