Qu'est ce qu'une étude de dépendance?

Définition : Une dépendance est simplement l’information qu’un composant a besoin d’un autre composant pour fonctionner.

Par exemple, une APPLICATION métier peut dépendre d’un LDAP (dans le cadre de l’authentification).

Une étude d’impact se fait donc à travers les dépendances déclarées par un être humain.

Nous précisons un « être humain » car le fait qu’une APPLICATION dépende d’une autre APPLICATION ne peut pas être détectée automatiquement. Le sens du flux technique ne permet pas de le savoir.

Exemple : Une application A envoie un fichier à une Application B. 

Techniquement nous aurons une ouverture de flux allant de A vers B. Comment déterminer en cas d’incident technique sur cet échange laquelle entre l’application A et B sera perturbée.
Il peut y avoir deux cas possibles : 

  • A impacte B : par exemple, l’application B à besoin de ce fichier pour mettre à jour des informations.
  • B impacte A : par exemple, L’application A à besoin d’exporter des données pour purger sa Base De données et rester performante.

Seuls les responsables applications des APPLICATIONS A et B peuvent déterminer le sens de la dépendance.

Maîtriser son SI passe par la maîtrise du changement. 

Pouvoir identifier l’intégralité des briques de son SI est une chose mais pouvoir identifier de manière ciblée la partie de son SI impactée par un changement en est une autre, c’est ce que propose Carto-SI de faire.

La performance d’un SI est proportionnelle à sa capacité à changer et à innover, Carto-SI permet de réaliser de réelles études d’impact par le biais de la notion de dépendances.

Tout comme dans un SI, les différents types de composants de Carto-SI dépendent les uns des autres, cette dépendance est transverse à tout le SI et nous avons naturellement des tâches métier qui dépendent des APPLICATIONS qui elles-mêmes dépendent des composants logiciels et techniques.

C’est ainsi qu’avec Carto-SI vous pouvez connaître l’impact qu’un serveur peut avoir sur le business de votre société.

Complete and Continue